Information sur l’accompagnement global
Qu’est ce que l’accompagnement global à la naissance ?
Pour présenter l’accompagnement global à la naissance, je reprendrai la définition donnée par l’ANSFL, Assocation Nationale des Sages-Femmes Libérale :
« Un seul praticien, la sage-femme libérale, assure la surveillance médicale de la grossesse lors des consultations prénatales, propose des séances de préparation à la naissance, surveille et est responsable de l’accouchement, de la naissance, effectue les soins postnataux de la mère et de l’enfant. »
L’accompagnement global permet une approche à la fois médicale, psychologique et humaine où cohérence et continuité s’allient avec le respect de la mère, du père et de l’enfant. Il est possible que plusieurs sages-femmes (2 ou 3 maximum), travaillant en équipe, assurent alternativement la disponibilité pour les accouchements, selon un calendrier et un mode de fonctionnement défini à l’avance.
L’accompagnement global de la naissance asseoit la sage-femme dans sa mission de spécialiste de la grossesse et de l’accouchement physiologiques. Elle donne ainsi aux parents la confiance en leurs capacités à devenir acteurs et responsables de la naissance de leur enfant. D’un point de vue de santé publique, ce type de suivi assure des soins de qualité à moindre coût, tout en s’inscrivant dans une optique de prévention par la création d’un lien père-mère-enfant le plus optimal possible
Qui sont les sages-femmes réalisant ce suivi global ?
Nous sommes deux sages-femmes libérales, travaillant en binôme afin d’assurer une disponibilité 24h/24 pour l’accompagnement des accouchements :
– Nelly Girin Françon, au 17 rue Dorian à Firminy.
– Marie – Thé Bavoux, au 8 rue Roger Salengro à Saint Etienne.
Nous avons une convention avec la maternité de Firminy qui nous permet de venir réaliser les accouchements physiologiques au sein de sa structure.
Comment s’organise le suivi de la grossesse?
Les examens médicaux et biologiques ainsi que les échographies ne diffèrent pas d’un suivi de grossesse classique.
Les consultations de suivi de grossesse seront réalisées en alternance par les deux sages-femmes libérales, afin que vous puissiez nous connaître toutes les deux, et de créer un lien de confiance réciproque avant l’accouchement.
La consultation d’anesthésie sera réalisée à l’hôpital de Firminy au 7ème mois.
Le suivi de l’accouchement?
Lorsque l’accouchement débutera, vous contacterez la sage-femme d’astreinte pour faire le point avec elle, à son cabinet ou à votre domicile en fonction des possibilités. Nous nous engageons à être disponibles rapidement après votre appel, mais ne pouvons garantir une disponibilité immédiate. Ainsi, vous pouvez également prendre directement le chemin de la maternité, où nous vous rejoindrons.
Lors de l’accouchement, nous travaillons en lien avec l’équipe de garde, qui aura connaissance de votre dossier afin de pouvoir prendre efficacement le relais en cas de besoin.
Quel est le coût d’un suivi global?
Le tarif de la sécurité sociale pour la réalisation de l’accouchement ne nous permet pas de compenser les charges liées à cette activité ni de rémunérer le temps passé à vos côtés tout au long du travail.
Nous demandons chacune 100 euros d’honoraires pour notre disponibilité 24h/24 sur la période d’accouchement ainsi que 250 à 400 euros pour le suivi de l’accouchement (nous contacter pour plus de détails). En fonction de votre mutuelle, une partie de cette somme peut être remboursée. N’hésitez pas à nous signaler d’éventuelles difficultés financières pour que nous puissions nous arranger.
Quelles sont les limites du suivi global?
Les sages-femmes peuvent suivre la grossesse et l’accouchement des femmes ne présentant pas de pathologie.
Comme lors d’un suivi de grossesse classique, en cas de pathologie ou de complication, les consultations de grossesse seront effectuées avec un gynécologue obstétricien auquel nous vous adresserons. Nous rediscuterons au cas par cas la possibilité de maintenir le suivi de l’accouchement en lien avec l’équipe de garde.