Après l’accouchement

Les visites à domicile après la sortie de la maternité

Une ou des visites à domicile sont recommandée après votre sortie de la maternité, quelque soit la durée du séjour. Elles comportent un examen médicale de vous et votre enfant, avec pesée et mesure de la bilirubine transcutanée si besoin. Le moment des visites et leur nombre est ajusté selon votre situation. Ces visites ont pour but de s’assurer de l’absence de complication et de répondre aux questions lors du retour à la maison. Elles permettent aussi de fournir un soutien à l’allaitement maternel pour les femmes qui ont fait ce choix.

Notre cabinet peut prendre en charge les sorties précoces de maternité, avec la réalisation du test de guthrie et le dépistage de l’ictère par biliflash lors des visites à domicile.

Pour bénéficier de ces visites, il est nécessaire d’avoir réalisé le bilan prénatal avec l’une des sages-femmes du cabinet

Les séances post-natales

Groupe post-natal : peut être l’occasion de re-échanger autours de l’accouchement, de répondre aux questions du moment avec les participant.e.s aux séances de préparation à l’accouchement si vous l’avez effectué en groupe. Un temps de détente corporel est aussi prévu.

Chant pré et post-natal : Les séances de chant prénatals peuvent se poursuivre (ou se débuter!) après l’accouchement. Les séances comprennent par exemple une temps pour la détente du corps, des sons avec l’enfant, des bercements, des berceuses.

Mes collègues animent d’autres thèmes de séances post-natales : yoga post-natal, initiation aux premiers secours, notamment.

La consultation post-natale

Consultation médicale dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement.
Elle se réalise en principe avec la personne qui a effectué le suivi de la grossesse.

Elle permet de refaire le point sur la période de l’après accouchement ou de revenir sur votre accouchement, d’aborder la contraception et de refaire le point sur votre suivi gynécologique; on y aborde également les besoins en rééducation périnéale, la reprise de la sexualité, et toute autre question que vous vous posez.

La rééducation périnéale

Elle se débute 1 mois ½ à 2 mois après l’accouchement, au rythme d’un à deux rendez-vous par semaine.
Le but de cette rééducation est d’améliorer la qualité de contraction périnéale dans vos activités de tous les jours (la marche, le port de charge…) et de diminuer les pressions qui peuvent s’exercer sur le périnée lors d’efforts (sport notamment) afin de préserver son bon fonctionnement tout au long de la vie.

Je pratique une rééducation périnéale à travers un travail corporel global issu de l’eutonie : les séances permettent de travailler la tonicité du périnée, mais aussi sa souplesse, tout en prenant conscience des pressions qui s’exercent sur le périnée lors d’efforts de la vie quotidienne (toux, éternuement, port de charge, sport…).

Vous acquerrez au fil de séances une certaine autonomie, pouvant répéter les exercices chez vous selon vos besoins.